L’utilisation du numérique connait une envolée exponentielle dans le monde et son impact sur l’environnement ne cesse de croitre. En 15 ans, presque trois fois plus d’utilisateurs (de 2 milliards en 2010 à 5,5 en 2025) et un parc d’équipements en hausse de +50%.
Cette expansion se traduit par une place de plus en plus forte dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre puisque le numérique passera de 4% des émissions mondiales à 8%.
La sobriété numérique affichée comme une priorité de l’Etat
Face à ce constat sans appel, et malgré le feu vert donné à la 5G, l’Etat français a présenté une feuille de route pour réduire l’impact environnemental du numérique, lors d’un colloque baptisé « Numérique et Environnement, faisons converger les transitions » organisé le jeudi 8 octobre au ministère de l’Economie et des Finances.
En s’appuyant sur le travail fourni par la Convention citoyenne pour le climat et par le Conseil national du numérique, l’Etat distingue deux axes pour réduire l’impact environnemental du numérique :
Réduire l’empreinte environnementale du numérique liée à la fabrication des équipements
En amont, il s’agit de lutter contre l’obsolescence programmée et de faire de l’éco-conception une nouvelle norme. En aval, la réparation, le réemploi, le reconditionnement et le recyclage doivent devenir des leviers de la réduction de l’empreinte du numérique.
Réduire l’empreinte environnementale du numérique liée aux usages
Il s’agit d’un coté de maitriser l’empreinte environnementale des datas centers en valorisant la chaleur émise par ces derniers. Et d’un autre coté, de sensibiliser les citoyens et les entreprises à la rationalisation des usages.
- L’allongement de la durée de vie des appareils
Dans cette optique, l’Etat a proposé diverses initiatives :
- La mise en place d’une éco-conditionnalité du tarif réduit de la taxe applicable à l’électricité consommée par un data center
Pour bénéficier de ce tarif réduit, les data centers installés en France devront mettre en place des mesures ambitieuses de maitrise de leur empreinte environnementale, en matière d’efficacité énergétique et de récupération de la chaleur, conformément à la proposition de la Convention citoyenne pour le climat.
Il s’agit d’inciter à leur réparation, leur réemploi et lutter contre l’obsolescence programmée. Le gouvernement va mener des négociations au niveau européen pour réduire la TVA sur les produits reconditionnés. En parallèle, la Direction de la concurrence (DGCCRF) lance une grande enquête sur le fonctionnement du marché de l’après-vente des terminaux numériques (prix des pièces détachées, conditions d’accès des réparateurs à celles-ci, etc.)
- Le soutien renforcé aux entreprises vertes
La création d’un fonds de 300 M € destiné aux projets des start-ups de la Greentech. Gérés par Bpifrance, ces financements vont permettre de verdir encore un peu plus notre écosystème tech et encourager l’émergence de nouveaux projets innovants au service de la transition écologique.
La sobriété numérique à niveau individuel
Réduire l’empreinte liée aux équipements
Maintenant que les cartes sont posées au niveau politique et national, que pouvons-nous faire pour réduire notre impact numérique à niveau individuel ?
La fabrication des équipements (smartphones, tablettes, PC) émet 44% du total des émissions de gaz à effet de serre du numérique.
Le premier geste essentiel est donc de bichonner ses équipements existants et lorsqu’ils sont hors d’usage d’adopter les réflexes suivants :
- acheter des équipements re-conditionnés
- acheter un téléphone responsable et 100% réparable
- au lieu d’acheter, opter pour la location de smartphones ou de PC
Réduire l’empreinte lié aux usages
L’usage génère 55% du CO2e, dont 60% pour la seule vidéo en ligne.
Quelques gestes et réflexes simples sont à adopter :
- Réguler son temps de visionnage des vidéos et régler en qualité moyenne ou basse la définition des vidéos Youtube ou Netflix.
- Régler les notifications pour les RS, l’autoplay sur Facebook et les vidéos incrustées pour décrocher des contenus addictifs.
- Tester la navigation en noir et blanc sur son smartphone
- Naviguer malin : grâce aux « Favoris », on divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre
- Envoyer des messages avec des pj limitées
- Installer Cleanfox pour se désabonner des newsletters inutiles
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche pour diminuer votre impact carbone, n’hésitez pas à vous inscrire au programme Noon – Act Save Impact
Sources :
Etude de GreenIT – https://www.greenit.fr/wp-content/uploads/2019/10/2019-10-GREENIT-etude_EENM-rapport-accessible.VF_.pdf
The Shift Project 2018 – https://theshiftproject.org/les-usages-numeriques/
Colloque numérique et environnement : faisons converger les transitions – https://www.ecologie.gouv.fr/colloque-numerique-et-environnement-faisons-converger-transitions