Marche du temps profond
Embarquez votre équipe pour un voyage fascinant à travers 4,6 milliards d’années d’histoire terrestre en 3 heures de marche interactive et replacez le vivant au cœur de votre mission.
Vos besoins
Partager une expérience authentique, d’ouverture, d’échanges et de réflexion de vos collaborateurs, en pleine nature
Faire émerger la prise de conscience d’un nécessaire changement de cap pour que votre organisation soit durablement compatible avec le vivant
Développer un engagement profond des participants pour appuyer la stratégie RSE / régénérative de votre organisation
C’est quoi ?
La Marche du Temps Profond est une randonnée contée de 4,6 km au cours de laquelle les participants parcourent les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre à un rythme d’un million d’années par mètre.
3 heures
de marche en groupe
22 étapes
Traversée de l’Histoire
En groupe
Une expérience unique
En commençant par la formation du système solaire et la création de la Terre, cette promenade couvre certains des événements les plus signicatifs et des révolutions clés de l’histoire profonde de la Terre, notamment la formation de la Lune, des océans, de l’atmosphère, l’évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, l’explosion cambrienne, les extinctions de masse, les dinosaures et, tout à la fin, notre propre espèce, l’Homo sapiens – juste au cours des 30 derniers centimètres !
Et avec nOOn impact ?
Jean-Baptiste Bodin anime la Marche du Temps Profond depuis 2023, pour des groupes variés, particuliers comme entreprises. La Marche se fait idéalement en pleine nature, ou dans des lieux propices dans le tissu urbain.
Pour les organisations, Jean-Baptiste aligne la marche en fonction de vos besoins spécifiques que ce soit en termes d’organisation (durée, lieu), du profil des participants et de vos enjeux stratégiques.
L’objectif : vous faire vivre une expérience de marche transformatrice qui conduit les participants à une connexion profonde avec le monde “autre qu’humain”, permettant un changement vers une vision écologique du monde.
« La prise de conscience, on y est. Maintenant, comment on transforme ? Finalement, n’est-ce pas dans la crise que l’homme se dépasse ? »
« La Marche nous renvoie à la question de l’économie régénérative. Comment en tant qu’entreprise pouvons-nous passer d’un mode de fonctionnement et une ambition qui visent à réduire nos externalités négatives à un mode régénératif pour créer de l’impact positif. »
« Pour relever les défis, l’information est primordiale. « mon gosse devrait faire ça », la Marche devrait être proposée à tous, dès le plus jeune âge. Elle renouvelle aussi la diffusion du savoir, en cassant la dialectique sachant / apprenant, en s’appropriant un savoir de manière expérientielle. »
« La Marche questionne les notions de « rythme » et la temporalité de nos impacts. On voit bien l’adaptabilité de la Terre et la capacité à se transformer, et des écosystèmes à évoluer mais sur des temps très longs. »
Nos références