Bonne nouvelle pour la planète et votre portefeuille, l’aide aux travaux de rénovation énergétique MaPrimeRenov’ est étendue à l’ensemble des ménages. En effectuant des travaux de rénovation énergétique, vous réduirez votre consommation d’énergie, et par conséquent le montant de vos factures. Le programme d’accompagnement de réduction CO2 nOOn Impact vous explique les nouveautés.
Qui est éligible ?
Venue remplacer le Crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) début 2020, ma Prim’ Rénov s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Pour aider les ménages à lutter contre les logements gourmands en énergie l’Etat va mettre 2 milliards d’euros sur la table.
Davantage orientée vers les ménages modestes précédemment, la Prime Rénov est désormais ouverte à tous sans conditions de revenus pour tous les travaux de rénovation énergétique lancés à partir du 1er octobre prochain, selon le souhait d’Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement. Le dispositif étendu concernera donc tous les propriétaires occupants, ainsi que les propriétaires bailleurs et les copropriétés.
Quel montant pour quels travaux ?
Actuellement l’aide ne pourra excéder le plafond de 20 000 euros pendant 5 ans mais les barèmes précis seront connus le 1er octobre 2020.
Les travaux éligibles resteraient vraisemblablement les mêmes, parmi lesquels on peut citer : PAC géothermique, capteurs horizontaux et verticaux, chaudière à granulés, chauffage solaire combiné, chaudière à bûches, ventilation double flux, isolation des murs par l’extérieur, isolation thermique des parois vitrées etc. Vous pouvez trouver la liste complète des travaux éligibles sur le site de MaPrimeRénov.
Quand demander la prime ?
On pourra demander cette aide en ligne à partir du 1er janvier 2021. Toutefois, n’attendez pas pour faire simuler le montant auquel vous pourriez être éligible, car comme le veut le dicton « premier arrivé, premier servi ».