Entreprendre pour le vivant
Si le climat est un enjeu largement approprié, l’empreinte sur la biodiversité d’une organisation reste un angle mort, peu traité à la fois sur le plan culturel, productif, législatif et foncier.
Les bénéfices
Vous souhaitez questionner les relations de votre organisation au vivant, révéler les points de tension, et inventer de nouvelles façons de contribuer à la prospérité partagée, entre les humains et avec le vivant.
Passer d’une vision du vivant comme « ressource » au vivant comme « allié »
Favoriser des approches réparatrices permettant de prendre soin des humains, de nos sociétés, mais également des diversités d’écosystèmes
Engager ses équipes dans ce nouveau paradigme, et y associer votre écosystème
C’est quoi ?
Entreprendre pour le vivant est une méthode d’accompagnement inédite qui permet aux entreprises, entrepreneurs et organisations de s’approprier les enjeux liés à la biodiversité, de faire un premier diagnostic, de comprendre quelle est leur empreinte sur la biodiversité et d’identifier les clés de passage à l’action.
1/2 journée d'atelier
2 à 3 thématiques
8 à 16 participants
1 animateur
Matériel
1 coffret de cartes
Le déroulé
Embarquement des participants
Par une présentation de l’outil et par le tirage de premières cartes « Le saviez-vous ? », les participants acquièrent des connaissances et prennent conscience des enjeux sur la biodiversité et le vivant.
Réalisation d'un auto-diagnostic en sous-groupes
Les participants se posent des questions et réfléchissent en sous-groupes en utilisant les cartes, afin de dresser un constat « Où en est mon organisation ? ».
Les cartes utilisées sont sélectionnées en amont par l‘animateur parmi 4 thématiques (modes de production et de consommation, infrastructures, aspects légaux et financiers et transformations culturelles), en lien avec les enjeux de l’organisation.
Identification des actions possibles pour l'organisation
Des pistes de solution et d’actions sont imaginées par les participants en sous-groupe grâce aux cartes « Et si… ? ».
Des exemples inspirants d’organisations qui sont déjà passées à l’action, de différentes tailles et issus d’une diversité de secteurs, sont présentées par l’animateur et viennent nourrir les idées des participants.
Restitution de votre plan d'actions en plénière
Chaque sous-groupe restitue ensuite en plénière ses idées et actions, afin de les positionner sur une proposition finale de votre « feuille de route pour le vivant », regroupées par thématique.
Et avec nOOn impact ?
Jean-Baptiste Bodin, a rejoint l’équipe d’animation d’Entreprendre pour le vivant, fédérée par l’Institut des Futurs souhaitables, Pixelis et Comuna, en 2024 pour ouvrir les consciences des organisations à l’impact de leur activité sur le vivant, au-delà de l’impact climat. Ses animations s’enrichissent de son bagage de facilitateur / formateur, d’animateur de la Marche du Temps Profond, de consultant à mission et aussi de chargé d’enseignement sur les questions de durabilité en école de management.
Un atelier créé par
Nos références