Vous souhaitez donner à votre épargne un impact positif ? Le programme Act, Save, Impact vous éclaire et accompagne sur le sujet de l’épargne durable.
1. Les banques ou mutuelles éthiques
Les banques ou mutuelles éthiques ont des livrets d’épargne ou des Assurances vie qui ne financent que des projets à impact positif. Par exemple le livret d’épargne de la Nef ou le livret Agir du Crédit coopératif, ou bien le contrat d’Assurance Vie Responsable et Solidaire de la MAIF.
Savez-vous quels projets financent votre banque ? Découvrez la notation des banques en fonction de leur impact sur le climat.
2. Les plateformes de financement participatif à impact positif
Les plateformes de financement participatif, spécialisées en énergies renouvelables, agriculture responsable, immobilier durable. De nombreuses plateformes de financement participatif (crowdfunding / crowdlending / crowdequity) vous proposent de participer soit sous forme de prêt, soit sous forme de capital au développement d’entreprises innovantes qui ont un impact positif sur la société. La mise de départ peut être de 100 €.
Ces plateformes identifient et sélectionnent les entreprises pour la qualité de leurs projets et des équipes dirigeantes, des perspectives de rentabilité et d’impact positif de leurs projets.
Exemple : Fica Hcpi, entreprise spécialisée en biocombustible de nouvelle génération a ainsi proposé aux particuliers d’investir pour financer son développement via une plateforme de financement participatif.
Ces plateformes ont une obligation de transparence vis-à-vis des particuliers investisseurs et vous retrouverez sur leur site le nombre d’épargnants qui leur ont fait confiance, le montant des fonds collectés le nombre de projets financés, les taux de défaillance des entreprises. En contrepartie d’une espérance de gain plus élevée que les livrets d’épargne, il existe un risque significatif lié à ce genre de placement. Le risque le plus fréquent est le retard de paiement, mais il existe aussi un risque de défaillance de l’entreprise, auquel cas vous ne serez pas remboursé. Pour limiter ces risques, il convient de répartir ses investissements entre plusieurs projets.
3. Le financement direct d’entreprises à impact positif
Il est désormais possible d’investir et de financer des entreprises qui font du bien à la planète.
Exemple de Commown, entreprise spécialisée en location de biens électroniques responsables, qui propose un modèle innovant favorisant l’économie circulaire et l’économie de l’usage. La société cherche de nouveaux sociétaires qui peuvent apporter une partie de leur épargne pour investir dans le développement de la société.
Depuis le 10 août 2020, 25% de la somme investie peut également être déduite de l’impôt sur le revenu (investissements éligibles au dispositif Madelin – IR-PME).
4. L’investissement dans des foncières solidaires
Ces sociétés foncières qui gèrent, exploitent et construisent des logements sociaux, souvent à performance énergétique améliorée, ouvrent leur capital à des épargnants soucieux d’apporter une valeur environnementale et sociale à leur épargne. En tant qu’investisseur auprès d’une foncière solidaire vous participez à la lutte contre le mal-logement et le dérèglement climatique. En investissant directement au capital de ces sociétés vous investissez dans la pierre, et pouvez déduire une partie de votre apport de votre impôt sur le revenu.
Depuis le 10 août 2020, 25% de la somme investie peut être désormais déduite de l’impôt sur le revenu (investissements éligibles au dispositif Madelin – IR-PME).