Sélectionner une page

Epargne à impact positif : les Français réclament des placements durables

par | Août 31, 2020

Vous voulez savoir ce que finance votre épargne? Vous souhaitez identifier des projets qui ont du sens et contribuer à les financer ? Vous souhaitez allier rentabilité financière et retombées positives pour la société et l’environnement ?

Aujourd’hui, comme vous, la plupart des Français accorde une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements pourtant l’écrasante majorité n’épargne toujours pas via des produits à impact social et environnemental positif.

A l’heure de l’accélération du dérèglement climatique, la question de ses choix en matière d’épargne mérite d’être posée.

Une épargne en hausse et des attentes en termes d’impact positif

Cette année, les Français n’ont jamais autant épargné. Échaudés par la crise du nouveau Coronavirus, l’effondrement des marchés et les incertitudes en matière de reprise économique, ils consomment moins et mettent dans leurs « bas de laine ».

En prenant en compte l’ensemble des produits d’épargne, il est estimé que l’épargne des Français va passer cette année de 15% à 20% de leurs revenus en moyenne.

Théoriquement, la hausse de l’épargne est un formidable levier pour accélérer les investissements vers des projets de performance énergétique, d’agriculture durable, d’énergies renouvelables, lutter contre le changement climatique, réinventer la mobilité, et préserver le lien social, autant de sujets que la crise sanitaire – loin d’occulter – a pu mettre en évidence.

>> 63% des français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, pourtant, 91% des Français affirment ne jamais s’être vus offrir de placements à impact social et environnemental positif, selon une enquête IFOP Vigeo Eiris.

Mais pour celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur épargne, « le parcours est semé d’embûches » estime Joël Morio éditorialiste de Le Monde Argent.

Qu’est ce que l’épargne à impact positif ?

L’épargne à impact positif consiste à placer ses économies sur des produits financiers qui favorisent des projets vertueux à visée environnementale ou sociale et qui permettent un retour financier modéré ou une préservation du capital.Il ne s’agit plus simplement de financer une activité qui n’a pas causé de tort à la planète ou à la société – suivant la logique de l’investissement socialement responsable. Avec l’épargne positive, il s’agit de financer une activité qui apporte des effets positifs en contribuant à développer les énergies propres, l’accès à la santé, au logement, à l’emploi, ou à protéger la biodiversité, par exemple.

>> Lire notre article : L’épargne à impact positif se veut plus ambitieuse que l’investissement socialement responsable

Les obstacles pour réaliser un placement durable et à impact positif

Le plus souvent, il y a des problèmes de lisibilité et de compréhension, voire de désinformation, sur les placements. Nombre de produits financiers qui prétendent investir de manière plus responsable l’argent qui leur est confié, ne sont pas toujours aussi transparents qu’on pourrait l’espérer.

Les livrets d’épargne réglementés

Un des premiers réflexes de l’épargnant français est de se tourner vers le livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire, mais ces produits qui sont plébiscités par les Français et – qui n’ont jamais connu autant de succès qu’au 1er semestre 2020 – ont un impact positif assez relatif. Au 1er semestre 2020, le produit préféré des Français, le livret A a récolté plus de 20 Mds € soit quasiment autant que les années 2018 et 2019 cumulées. Quand on s’intéresse de près à la destination de l’épargne collectée par ces livrets, on se rend compte que ces livrets financent certes pour une partie le logement social, mais qu’ils ont des investissements en faveur du développement durable et de l’économie solidaire finalement assez faibles, moins de 10% !

>> Lire notre article : Zoom sur les Livrets A et LDDS : une collecte en croissance, un impact qui reste flou

Votre banque, si vous lui faites la demande d’autres produits d’épargne positive (ou si vous utilisez les termes d’épargne éthique ou épargne responsable), pourra aussi, après vous avoir questionné et déterminé votre profil investisseur, vous orienter vers des fonds dits ISR (pour Investissement Socialement Responsable).

Les fonds ISR – Investissement Socialement Responsable

Ces fonds prennent en compte des critères extra-financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au moment de choisir les sociétés dans lesquelles ils investissent. Pour autant, les fonds ISR, même ceux disposant du label, ne garantissent pas que votre épargne ne financera que des projets à impact positif. Les fonds tendent seulement à sélectionner les entreprises qui ont les meilleures notations sur ces critères là (approche Best-in-Class). Non seulement, l’impact positif est difficilement quantifiable, mais épargner à travers des fonds ISR ne garantit pas non plus que votre argent ne servira pas à financer des sociétés que vous jugez peu éthiques ou peu polluantes. Les fonds ISR peuvent ainsi fréquemment inclure des sociétés comme Total ou Amazon

Il existe aussi de nombreux cas de « greenwashing » pour les produits d’épargne, raison pour laquelle, l’Autorité des Marchés Financiers a récemment décidé de porter le combat au niveau européen.

Aujourd’hui, heureusement il existe des manières d’agir positivement avec votre épargne !

>> Lire notre article : Des solutions pour épargner avec un impact positif

Vous souhaitez donner à votre épargne un impact positif ? Le programme Act, Save, Impact vous éclaire et accompagne sur le sujet de l’épargne durable.  

La nOOnLetter